REGLEMENT


REGLEMENT PARTICULIER AUTO
VERSION FRANCAISE
MOROCCO SAND EXPRESS DU 07 au 12 mai 2023

REGLEMENT
SOMMAIRE
Article 1 : Definition
1. 1 ORGANISATION
Grand Sud Orientation, en collaboration avec le RUC (Racing Universitaire de Casablanca) organisent, sous l’égide de La Fédération Royale Marocaine des Sports automobiles, du 07 au 12 mai 2023, un challenge dans le désert constitué de plusieurs épreuves (régularité, navigation), dénommé :
MOROCCO SAND EXPRESS
Programme MOROCCO SAND EXPRESS 2023, 9è édition
Dimanche 07 mai 2023 : Vérifications administratives et techniques à Merzouga à partir de 7h
15h Prologue qui donnera l’ordre de départ du lundi matin
18h : formation aux différentes méthodes de navigation : lire un road-book, GPS, tenir un CAP
20h : Briefing
Lundi 08 mai 2023 : 1ere étape : les palmeraies 1 boucle de 120 kms à faire 2 fois donc 240 kms, retour à l’hôtel
Mardi 09 mai 2023 : 1 boucle de 250 km, retour à l’hôtel
Mercredi 10 mai 2023 : 1 étape en ligne de 280 kms, nuit en bivouac tout confort
Jeudi 11 mai 2023 : 1 étape en ligne de 280 kms, retour à l’hôtel
Vendredi 12 mai 2022 : 2 boucles façon GP 100% sable de 50 km donc 100 km.
19h : soirée de remise des prix.
1. 2 programme de l’epreuve
Possibilité de s’entrainer sur le parcour » ENTRAINEMENT » et seulement sur le parcour « ENTRAINEMENT, interdiction d’aller sur les autres parcours.
Ce challenge est une épreuve nationale marocaine à participation étrangère autorisée.
Le présent règlement a été enregistré et approuvé par la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles en date du …… sous le permis d’organiser Visa n° ……
Les étapes se déroulent exclusivement dans le grand sud marocain.
Les participants devront absolument respecter le parcours en suivant scrupuleusement le road-book et en passant par tous les waypoints (WPT), pour se faire il y aura un temps imparti qui pourra être différent tous les jours selon le type de terrain et les groupes pour plus de sécurité.
Cette épreuve est basée sur la navigation, l’orientation et la régularité, le code de la route devra être scrupuleusement respecté en excluant toute notion de vitesse.
Les liaisons routières pour se rendre sur les lieux de départ et retour sont libres, elles seront réduites au minimum
Les WPT sont des points de passage obligatoire que les concurrents doivent valider par leur passage. Pour tout contrôle de passage (CP) manqué une pénalité sera appliquée.
L’organisateur fera connaître, par des circulaires spéciales, toutes prescriptions qu’il jugera devoir éditer. Les cas non prévus par le règlement et ses annexes, seront tranchés par l’organisateur.
Seule la version française de ce règlement particulier sera retenue en cas de litige.
Samedi 28 mai : petit déjeuner et départ libre.
Le parcours est le même pour les 2 catégories « Course » ou « Raid » avec des possibilités de contourner les plus grosses difficultés.
Le parcours sera quasi identique entre les catégories « RALLYE RAID » et « GPS RALLYE ». Il évitera les plus grosses difficultés pour la catégorie « LOASIS ».
Article 2 : Terminologie
F.R.M.S.A. : Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles
ETAPE : Epreuve durant laquelle vous serez notés
LIAISON : Tronçon entre le camp de base et le départ (aller et retour)
WPT : Waypoint, point donné par le GPS, vous devez impérativement passer par tous les WPT
CP : Contrôle de passage, connu par avance ou non
CP « physique » (CPP): vous devez obligatoirement présenter le carton de pointage et avertir l’organisation d’un concurrent en panne, en difficulté, accident ou autre.
CP « virtuel » (CPV) ; vous devez valider le passage du WPT en passant sur le WPT, une zone de 100m maxi de rayon autour du WPT vous sera admise
PPO : Point de Passage Obligatoire. Ils peuvent être sur n’importe quelle case du road-book et peuvent être un CP (CPP ou CPV).
Temps imparti : temps donné pour effectuer l’étape, il sera différent à chaque fois selon le type de terrain rencontré et le groupe, il est la résultante des différentes moyennes à tenir durant l’étape.
Temps maximum autorisé (TMA) : Temps maximum donné par l’organisation pour parcourir une étape (ce temps sera variable selon le type de terrain rencontré et le groupe), si ce temps est dépassé le concurrent se verra infligé une pénalité forfaitaire
Scratch : c’est la différence entre le temps mis par le concurrent pour effectuer l’étape et le temps imparti traduit en points et éventuellement y compris les pénalités.
Pénalités : exprimées en points, Cf article du présent règlement.
Article 3 : Reglementation
Le MOROCCO SAND EXPRESS 2023 est soumis au Code Sportif de la FRMSA et à ses Annexes, auxquels tous les concurrents s’engagent à se soumettre par le seul fait de leur inscription.
Article 4 : CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION DES VEHICULES
Le MOROCCO SAND EXPRESS 2023 est ouvert aux véhicules tout terrain équipés d’éléments de sécurité du type du groupe open y compris SSV, Score, buggy, camion véhicules historiques.
Ces véhicules historiques pourront s’inscrire soit comme tout autre véhicule dans les catégories « RALLYE RAID » et « GPS RALLYE », il pourra en outre s’inscrire dans la catégorie « LOASIS L’ORIGINAL CLASSIC » spécialement prévue pour lui avec des spéciales adaptées.
2 formules soit « COURSE » soit « SAFARI » cette dernière étant réservée aux prises de photo (pas de classement, les participants ne parcourront pas les étapes du rallye).
Pour les autres 2 classements différents selon le type du véhicule : « AVANT 1989 » et « AVANT 2000 ». Une catégorie OPEN et une catégorie 2 roues motrices pourront être créées selon le nombre d’engagés.
Harnais 4 points minimum pour tous les membres de l’équipage
Sièges individuels pour tous les membres de l’équipage
2 extincteur manuel homologué de 2 kg à poudre ( extincteurs accessibles par l’équipage)
Possibilité de garder le réservoir d’origine, les réservoirs additionnels devront être homologués FIA FT3 et de moins de 5 ans pour les véhicules essences
Arceaux de sécurité conforme à l’esprit de la réglementation FIA ; Matériaux acier au carbone étiré à froid sans soudure; points d’ancrage et structure
Le port d’un casque, d’une combinaison et de gants sont obligatoires, les chaussures, sous-vêtements ignifugés, ainsi que le port du « Hans » ou similaire sont très fortement conseillés.
Les SSV devront être en plus équipé d’un toit rigide et de filets de protections latéraux, le port d’un casque intégral ou d’un casque avec protection du visage (type moto) est obligatoire pour protéger les occupants des jets de pierre.
Mais aussi aux véhicules de série (Catégorie raid) :
Véhicules n’entrant pas dans les catégories ci-dessus ou selon désir du concurrent de s’inscrire dans cette catégorie.
Les concurrents partiront après les autres (peut être variable selon décision de l’organisation) et devront obligatoirement être équipés des équipements de survie.
L’éclairage des voitures devra être :
– à l’avant : minimum 2 phares, en état de marche avec code / phare. Possibilité de monter plusieurs phares supplémentaires, leur allumage devra être actionné indépendamment des autres phares.
– à l’arrière : (conforme à la réglementation technique) au minimum 2 feux rouges équipés de stop + 2 feux additionnels antibrouillards de couleur rouge, situés sur le point le plus haut de la voiture (sauf pour la catégorie raid). Ces feux devront être allumés pendant toute la durée de l’épreuve
Pour tous les véhicules le remplissage du ou des réservoirs de carburant ne devra en aucun cas nécessiter l’ouverture du capot moteur et l’orifice de remplissage ne devra se situer dans l’habitacle.
Le véhicule devra être en outre équipé d’un puissant avertisseur sonore (klaxon)
Le transport de carburant à bord des véhicules est interdit
Les véhicules devront avoir une autonomie de 300 kms minimum ( + 10%) quelle que soit la nature du terrain.
Sauf :
– SSV mini 100 kms +10%, des ravitaillements seront disposés tous les 100 kms maximum pour les machines n’ayant pas l’autonomie suffisante sans neutralisation
– Véhicules inscrits en catégorie «LOASIS L’ORIGINAL CLASSIC » mini 220 kms +10%, des ravitaillements seront disposés à 220 kms maximum pour les véhicules n’ayant pas l’autonomie suffisante sans neutralisation.
Article 5 : CONDITIONS D’ADMISSION DES CONCURRENTS
En accord avec le code sportif, l’organisation se réserve le droit de refuser l’inscription d’un concurrent sans avoir à en donner les raisons.
Les concurrents s’engagent sur le MOROCCO SAND EXPRESS 2023, en pleine connaissance des risques que le déroulement de cette épreuve peut leur amener à courir. Ils dégagent par avance l’organisation de toute responsabilité pénale ou civile en cas d’accident corporel ou matériel à l’occasion de cette épreuve.
Article 6 : ENGAGEMENTS
Les demandes d’engagement seront traitées dans leur ordre d’arrivée à l’organisateur.
La clôture des engagements est fixée au 06 avril 2023, attention le nombre de place est limité donc possibilité de clôture avant ou mise sur liste d’attente.
Les engagements seront reçus à l’adresse suivante :
Grand Sud Orientation, BP 29 Mhamid EL GHIZLANE Province ZAGORA MAROC,
Obligatoire de confirmer par email: gso4x4@yahoo.fr
Contact Benoît DELMAS 00.212.661.21.40.99
Pour les concurrents inscrits en catégorie « LOASIS L’ORIGINAL CLASSIC » ils devront être envoyés par mail à gillesgirousse@gmail.com
Contact 00.33.608.55.81.83
Dans la mesure où le départ de l’épreuve ne pourrait avoir lieu pour quelques raisons que ce soit Grand Sud Orientation ne serait redevable envers les participants que des montants des droits d’engagement versés diminués des frais de dossier de 4000 dirhams qui resteront acquis à l’organisateur.
Dans tous les cas, les concurrents ne pourront prétendre à aucune indemnisation.